Quel filet choisir pour la sécurité et la protection de votre chat ?

Beaucoup trop de chats tombent de fenêtres ou de balcons, c’est l’une des premières causes de mortalité des chats en ville. Et en étage peu élevé, le risque est la fugue.

Pour protéger fenêtres, balcon, terrasse ou jardin et empêcher ces accidents dramatiques d’arriver, il existe, des cadres, des grilles, des moustiquaires, des attaches en plastique à coller, et plusieurs types de filets.

Comment faire pour s’y retrouver parmi toutes ces offres ? Et que valent-elles vraiment ? Sont-elles assez solides ou il vaut mieux en éviter certaines ?

Nous allons les passer en revue et voir les différents types de protection pour chat afin de trouver les plus adaptées, les plus sécurisées et celles qui ont la plus grande longévité.

Les différents types de filets pour sécuriser vos fenêtres, balcons, jardins...

Vous pouvez en trouver dans des enseignes spécialisées (Leroy Merlin, Castorama, jardineries Truffaut, Jardiland...) ou dans votre animalerie préférée, mais toutes ne se valent pas !

Les blancs :

Ils peuvent être renforcés ou non, dans les deux cas ils reflètent la lumière du soleil et se voient davantage que les filets d'autres couleurs.

Les noirs :

Ils sont peu visibles mais ne sont en général pas équipés d'un renfort en fer, et ne résistent donc pas aux griffures et aux morsures

Les transparents :

Ils sont à proscrire absolument car ils se déchirent très facilement, de plus ils reflètent la lumière du soleil et « brillent » énormément, ils sont donc beaucoup moins discrets depuis l’extérieur

Les filets de protection vert olive spécial chat (les meilleurs !) :

Ils ne reflètent que peu la lumière et sont résistants aux morsures et aux griffures, car réalisés en polyamide (nylon) et en inox, avec une maille de 3 cm X 3 cm même les petits chatons ne peuvent pas se faufiler. Avec la pollution ils peuvent noircir mais gardent toutes leur résistance et leur solidité, même après de nombreuses années !

Toutefois, gardez à l’esprit que même avec le meilleur produit (le filet vert olive), il est possible (bien que très rare) que certains chats puissent les mordre (en insistant beaucoup).

Ce sont surtout les chatons qui sont les plus capables de les couper. En effet, lors de la croissance de leurs dents, ils ont besoin de « mâchouiller » tout ce qu’ils trouvent (câbles électriques, câbles de chargeur de téléphone, etc…).

Ainsi, même avec le meilleur filet du monde, soyez toujours là pour les surveiller !

Les cadres pour filet de protection (avec ou sans perçages, collés...)

Les cadres de maintien des filets, leurs avantages et leurs inconvénients.

En bois :

Bien que moins couteux au départ, ils nécessitent un entretien régulier avec un vernissage fréquent afin de supporter la pluie, le froid, le soleil. Au bout de 2 ou 3 ans ils commencent à pourrir, il faut donc les remplacer souvent.

En métal :

Ils sont résistants mais ne sont pas légers et surtout ils sont sujets à la rouille qui peut tâcher les rebords de vos fenêtres ou de vos balcons.

En plastique :

Ils ont l’avantage de ne pas rouiller mais sont « flexibles », sont très onéreux et ne sont pas écologiques.

Les cadres en tubes d’aluminium :

Ils sont très légers, résistants, sont légèrement flexibles, de couleur grise ils sont peu visibles, offrent une excellente sécurité et surtout ils ont le grand avantage de ne jamais rouiller, même après plusieurs dizaines d’années d’utilisation en extérieur.

Il est possible de les fixer aux fenêtres et aux balcons sans percer et ils sont amovibles et rétractables (selon la configuration choisie).

Les attaches en plastique (spéciales oiseaux)

Les attaches en plastique à coller, leurs avantages et leurs inconvénients.

Leur avantage est le coût, au départ elles semblent moins onéreuses que les autres systèmes, cependant elles sont faites pour ... les oiseaux !

Afin de pouvoir réaliser quelque chose d'assez efficace il en faut une quantité très importante, à raison d’une attache tous les dix centimètres à installer tout le long, sur les cotés, en haut et en bas d’un balcon de 5 mètres par exemple, cela représente un nombre considérable d’attaches.

Pour la fixation il faut les coller une à une avec une colle spéciale, et selon les dimensions de vos espaces il peut falloir utiliser plusieurs tubes de colle.

Les attaches peuvent se décoller sous l’effet de la chaleur, des UV, des intempéries et sous les assauts répétés et les escalades de votre chat.

Et lorsqu’on doit déménager, retirer les attaches collées est long et délicat, le crépis et la peinture viennent avec la colle, cela vous obligera à réparer ou à repeindre.

Les moustiquaires

Les moustiquaires, leurs avantages et leurs inconvénients.

En plastique :

Leur avantage est le prix. Cependant les moustiquaires sont généralement en plastique et sont faites pour… les moustiques !

Les griffes et les dents d'un chat arrivent à en venir à bout très rapidement !

En métal ou en aluminium :

Il en existe en aluminium, qui sont résistantes aux griffures, cependant on se retrouve enfermé chez soi, avec peu d’air et très peu de visibilité vers l'extérieur, on ne peut pas non plus les replier pour ouvrir, entrer ou sortir car elles sont rigides.

Les grillages

Les types de grillage, leurs avantages et leurs inconvénients.

En plastique :

Ils sont peu couteux mais ne sont pas assez solides face aux morsures et aux griffures et se déchirent très aisément.

En métal :

Ils sont dans l’ensemble très solides, mais, mais à l’instar de la moustiquaire ils ne se replient pas, selon le modèle choisi (galvanisé ou non), ils rouillent plus ou moins vite aussi.

Attention : Pour certains types de grillage, comme les grillages à poule (forme en losange), ils ont un autre inconvénient : votre chat peut se coincer les griffes dedans !

En conclusion

Vouloir trouver un procédé pour garantir la sécurité de son chat et avoir l’esprit tranquille quant aux risques de chutes ou de fugues est toujours une excellente chose, cependant toutes les solutions ne se valent pas. 

Un calcul est à faire entre le temps de recherche et d'achat des matériaux dans les divers magasins (lorsqu'on peut les trouver), l'achat des outils nécessaires à la réalisation, le temps de construction et le résultat final, pas toujours à la hauteur.

Il est finalement un peu plus coûteux, mais plus avantageux in fine, de faire réaliser sur mesure les protections par une société spécialisée. Celle-ci vous offrira son expérience et vous assurera d'une mise en œuvre optimale, à vos dimensions, pour votre appartement ou votre maison, et sans risque de perte ou de blessure de votre animal. En bonus :  le tout sans percer de trou et avec une installation facile et garantie (selon votre configuration).