Pour Pâques, attention : danger…
Le chocolat n’est pas l’ami des chats !

En avril, le printemps est là ! Et la fête de Pâques s’assaisonne en chocolat…
Mais attention ! Chocolat ne rime pas avec la santé du chat !

En effet, savez-vous que le chocolat est un véritable poison pour nos amis félins ?
Comment peut-on reconnaître une intoxication ?

Et surtout, comment protéger notre chat du danger du chocolat ?

En quoi le chocolat est-il toxique pour les chats ?

Le cacao contient de la théobromine, proche de la caféine, ce produit stimule à l’excès le système nerveux des chats (et des chiens). C’est un toxique dangereux et potentiellement mortel !

Les symptômes d'empoisonnement les plus fréquents sont des troubles neurologiques associés à une perturbation de la coordination motrice - le chocolat est toxique pour les chats mais également pour les autres animaux domestiques, comme les chiens.

Si votre chat mange une quantité trop importante de chocolat noir, il peut être prostré ou surexcité. Il peut encore y avoir une salivation excessive, des vomissements ou de la diarrhée… Des difficultés à respirer, une augmentation de la fréquence cardiaque, de la toux, des pupilles dilatées peuvent être également observées chez votre animal de compagnie.

Si vous découvrez ces symptômes apparaître chez votre chat, contactez les urgences vétérinaires. Un docteur saura vous conseiller un traitement rapidement pour votre animal. Les doses létales varient selon le genre de chocolat - et notamment la concentration en cacao. Le chocolat noir est plus dangereux que le chocolat au lait, car il a une concentration plus élevée en théobromine.

Cela dépend aussi de la masse de votre chat. Vous pourrez demander à votre vétérinaire, lors de la prochaine visite de contrôle, les informations concernant la protection de votre chat face à ce danger.

Face aux risques d'intoxication, mieux vaut prévenir que guérir !

Le week-end de Pâques est une belle occasion de se retrouver en famille… et de s’offrir des montagnes de chocolat ! Pour protéger votre animal de compagnie et qu'il évite de s’intoxiquer en ingérant du chocolat, il vous faudra respecter quelques règles élémentaires de sécurité.

Selon votre cadre de vie, la légendaire « chasse » aux œufs de Pâques se déroulera en intérieur ou en extérieur, au sein d’espaces que votre chat parcourt à l’envie !

Vous vivez en ville ? En intérieur, le risque est grand pour que votre chat trouve et mange cet ingrédient toxique pour lui. Il peut tomber nez-à-nez (ou nez-à-truffe) sur un morceau de chocolat oublié sous un coussin… ou caché derrière un pot de fleurs ! Car c’est son territoire et il en connait les moindres recoins.

Vous habitez à la campagne ? Le jardin est le lieu par excellence de la « chasse » aux œufs en chocolat de Pâques… Cela reste aussi dangereux pour votre chat, car c’est l’espace de jeux préféré de votre animal !

Le premier geste à adopter pour prévenir d’une intoxication est d’éviter que votre chat ait accès au chocolat. Vous devez savoir où se trouvent les chocolats et ne pas en oublier à la fin de la journée de Pâques. Vous pouvez noter, par exemple, le nombre de chocolats et l’endroit des cachettes !
Cela réduira le risque que votre chat ingère quelque chose de très toxique pour lui.

Pour la protection de votre petit félin, il est aussi très utile de le surveiller. Si des chocolats sont mis en évidence et éparpillés dans votre lieu de vie, le regarder et faire attention à ces passages évitera que votre chat déniche un lapin de Pâques et qu’il le mange à votre insu. Vous savez comment sont les félins : furtifs, discrets, rusés… et gourmands ! Et c'est pour cela que nous les aimons !

Que faire si votre chat mange du chocolat ?

En respectant ces quelques mesures de sécurité, en étant attentif au comportement alimentaire de votre félin préféré, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour le garder en bonne santé... Afin que Pâques reste une belle fête de famille avec votre chat.

Cela nous montre qu'un produit comestible par l'homme peut être un danger pour un animal. Le chat - à l'image du chien - a un régime alimentaire qui lui est propre. D'autres produits sont à éviter - à l'image du paracétamol par exemple. Votre vétérinaire sera le meilleur interlocuteur à qui s'adresser, afin de protéger votre chat et de lui créer un environnement adapté à sa santé.

Si un doute surgit et que des signes d’intoxication apparaissent, contactez votre vétérinaire sans attendre. Il saura vous donnez des conseils quant à l’attitude à adopter rapidement et les traitements à lui administrer afin d’éviter toutes complications.

Le meilleur moyen de prendre soin de la santé de ces amours que sont les chats, c'est de les connaître, de les comprendre et d'agir en fonction de leurs besoins.